Bio Index

%

Indice de chaleur

L’indice de chaleur (nom original en anglais Heat Index) est un indice développé aux États-Unis qui combine la température de l'air ambiant et l'humidité relative pour tenter de déterminer la perception de la température que ressent le corps humain. Le résultat est également connu comme le « ressenti de température de l'air ». L\’indice de chaleur est basé sur la capacité du corps humain à refroidir la peau par la production de sueur. Celle-ci s'évapore dans l'air ce qui nécessite de l'énergie qui est prise au milieu et baisse la température de la couche limite touchant à la peau, donnant une sensation de fraîcheur. En augmentant, l'humidité relative de l'air, l'évaporation se fait moins bien et donne une sensation subjective de chaleur accrue. Cet indice ne doit pas être confondu avec le facteur humidex canadien qui utilise une autre formule pour quantifier le même effet. L'indice de chaleur a été développé en 1978 par George Winterling comme le «humiture» et a été adopté par le service météorologique national des Etats-Unis un an plus tard. Il est dérivé du travail effectué par Robert G. Steadman. Comme l'indice de refroidissement éolien, l'indice de chaleur contient des hypothèses concernant la masse et la taille du corps humain, les vêtements, la quantité d'activité physique, l'épaisseur du sang, la lumière du soleil et l'exposition au rayonnement ultraviolet et la vitesse du vent. Des écarts significatifs par rapport à ceux-ci entraîneront des valeurs d'indice de chaleur qui ne reflètent pas exactement la température perçue.

L'indice de chaleur est défini comme égal à 1,6 kilopascals [kPa] (0,23 psi). A la pression atmosphérique normale (101,325 kPa), cette ligne de base correspond à un point de rosée de 14 ° C (57 ° F) et un rapport de mélange de 0,01 (10 g de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec). Ceci correspond à une température de l'air de 25°C (77°F) et à une humidité relative de 50% dans le diagramme psychrométrique du niveau de la mer.

27-32°C 80-91°F Attention: la fatigue est possible avec exposition prolongée et activité. Une activité continue pourrait entraîner des crampes de chaleur.
32-41°C 90-105°F Attention extrême: crampes de chaleur et épuisement par la chaleur sont possibles. Une activité continue pourrait entraîner un coup de chaleur.
41-54°C 105-130°F Danger: les crampes de chaleur et l'épuisement par la chaleur sont probables, le coup de chaleur est probable avec l'activité continue.
Au-dessus de 54°C Au-dessus de 130°F Danger extrême: le coup de chaleur est imminent

Indice d'été Simmer

Indice d'été Simmer fournit un indicateur éprouvé de soucis de tension thermique et d'inconfort en utilisant des valeurs de température équivalentes significatives pour l'acceptation et la sensibilisation du public en général. Basé sur des principes scientifiques solides, il est confirmé par des modèles physiologiques indépendants et soutenu par des centaines de tests sur des sujets humains individuels. Il est dérivé des études de l'American Society of Heating and Refrigeration Engineers (ASHRAE) et confirmé par des tests et des analyses faites à Kansas State University. Contrairement à l'indice dérivé de ces études, cependant, il répond à toutes les exigences subjectives et objectives tout en se rapportant à un environnement sec. En tant que tel, le nouveau SSI est le seul indice de température-humidité qui utilise les résultats de modèles physiologiques éprouvés et des tests humains et peut être lié à un environnement sec pour l'acceptation par le grand public. De cette façon, l'index, comme le facteur de refroidissement éolien utilisé pendant l'hiver, fournit un équivalent de température significatif et réaliste qui peut être utilisé non seulement comme une indication de la chaleur, mais aussi comme un avertissement facilement identifiable pour les individus soumis Les dangers physiologiques de l'exposition à la chaleur. (ne s'applique pas au Canada)

Zone 0
< 70
Frais Conditions frais
Zone 1
70 <= SSI < 77
Légèrement frais La plupart des gens se sentent tout à fait à l'aise, même si elle est légèrement plus fraîche
Zone 2
77 <= SSI < 83
Comfortable Très confortable pour la majorité des gens
Zone 3
83 <= SSI < 91
Légèrement chaud La plupart des gens se sentent à l'aise, mais un peu chaud
Zone 4
91 <= SSI < 100
Chaud Augmentation de l'inconfort
Zone 5
100 <= SSI < 112
Très chaud Risque d'insolation et d'épuisement par la chaleur, inconfort considérable
Zone 6
112 <= SSI < 125
Extrêmement chaud Inconfort sévère, danger de coup de chaleur, épuisement par la chaleur et déshydratation
Zone 7
125 <= SSI < 150
Dangereusement chaud Danger extrême de coup de chaleur et de déshydratation
Zone 8
> 150
Vie en danger Danger imminent de collapsus circulatoire après exposition prolongée

Index d'hiver de Scharlau

Valid for: temperatures -5 to +6°C (23 to 43°F) and humidity >= 40%

L'indice d'hiver de Scharlau a été établi expérimentalement par K.Scharlau pour évaluer l'exposition au froid et mesurer l'intensité du stress de surrefroidissement humain. L'indice n'est valable que si la température est comprise entre -5 et +6°C (23 à 43°F) et l'humidité est supérieure ou égale à 40%. Il reflète le sentiment d'inconfort lié aux pertes de chaleur radiatives et d'évaporation de la peau exposée. (ne s'applique pas au Canada)

SWI >= 0 Comfortable
-1 < SWI < 0 Légèrement inconfortable
-3 < SWI <= -1 Modérément inconfortable
SWI <= -3 Très inconfortable

Indice d'été de Scharlau

Valable pour: températures 17 à 39°C (63 à 102°F) et humidité> = 30%

L'indice d'été de Scharlau indique le degré de confort ou d'inconfort thermique pendant l'été et les températures plus élevées. Il est uniquement défini dans la plage de température entre 17 à 39°C (63 à 102°F) et l'humidité relative au-dessus de 30% (en l'absence de vent). (ne s'applique pas au Canada)

SWI >= 0 Comfortable
-1 < SWI < 0 Légèrement inconfortable
-3 < SWI <= -1 Modérément inconfortable
SWI <= -3 Très inconfortable

Humidex

L'humidex (indice d'humidex) est un indice utilisé par les météorologues canadiens pour décrire à quel point le temps est chaud pour une personne moyenne en raison de l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité. C'est un nombre sans dimension calculé à partir du point de rosée.

La formule utilisée pour le calculer a été élaborée par J.M.Masterton et F.A.Richardson du Service de l'environnement atmosphérique du Canada en 1979. Contrairement à l'indice de chaleur utilisé aux États-Unis, il est dérivé du point de rosée plutôt que de l'humidité relative.

Humidex au-dessus de 40 est considéré comme très élevé et dans de telles conditions toute exposition inutile et l'activité extérieure devrait être limitée. Si la température au-dessus de 30, certains types d'exercice en plein air devraient être réduits ou modifiés, selon l'âge et la santé de l'individu, la forme physique, le type de vêtements, etc

HX < 29 Comfortable
30 <= HX < 34 Inconfort notable
35 <= HX < 39 Inconfort évident
40 <= HX < 45 Grand malaise, éviter l'effort
45 <= HX < 54 Inconfort dangereux
HX > 54 Coup de chaleur possible

L'indice de déformation relative

Valable pour: températures de 26 à 35°C (79 à 95°F)

L'indice de déformation relative (RSI) a été développé par Lee et Henschel. Il est également une mesure de l'inconfort résultant de l'effet combiné de la température et l'humidité. Il suppose une personne vêtue d'un costume d'affaires léger, marchant à un rythme modéré dans un mouvement d'air très léger. Il est applicable pour évaluer le stress thermique des travailleurs manuels sous abri à différents taux métaboliques. (ne s'applique pas au Canada)

RSI < 0.15 Comfortable
0.15 < RSI <= 0.25 Légère inconfort
0.25 < RSI <= 0.35 Inconfort
0.35 <= RSI < 0.45 Inconfort significatif
RSI < 0.45 Inconfort extême

Indice d'inconfort Thom's

L'indice d'inconfort Thom's indique le niveau d'inconfort dû à la température élevée et à l'effet combiné avec l'humidité relative. Il a été développé par E.C.Thom, un chercheur travaillant au Bureau météorologique des États-Unis. (ne s'applique pas au Canada)

TDI < 21 Aucun inconfort
21 < TDI <= 24 Moins de la moitié de la population éprouve de l'inconfort
24 < TDI <= 27 Plus de la moitié de la population éprouve de l'inconfort
27 < TDI <= 29 La plupart des individus ressentent de l'inconfort et une détérioration des conditions psychophysiques
29 < TDI <= 32 Tout le monde ressent un inconfort considérable
32 < TDI Dangereux, très fort inconfort qui peut causer des coups de chaleur


Style

Choisir un style...

Unités

Langue



Icônes


Température

Humidité

Pression

Vitesse du vent

Rafale de vent

Précipitations

Rayonnement solaire

Neige

Température ressentie

Point de rosée

INDICE UV

Visibilité

Base des nuages

Evapotraspiration

Température intérieure

Humidité intérieure


Lever du soleil

Coucher du soleil

Lever de lune

Coucher de lune

Time

Menu

De

à

Plein écran

Exporter comme image

Réglages

Page d'accueil

Caméra Web

Table

Graphique

Carte

Stable

En hausse

En baisse

Vigilance

Latitude

Longitude

Historique

éclipse solaire

éclipse de lune

GPS

Élévation

Jour

Mois

Année

Haut température

Basse température

Jour

Nuit

Printemps

Été

Automne

Hiver